top of page

Nous qui sommes cent

de Jonas Hassen Khemiri

Traduit par Marianne Ségol-Samoy

publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur

Synopsis :

3 femmes dont on ne sait rien... Qui sont-elles ? Où sont-elles ? Que font-elles ? Elles vont nous raconter leurs histoires, parfois réelles et parfois de simples rêves. Souvenirs amoureux, contestations politiques, vie bien rangée, résistance, lâché prise... 3 femmes d'âges différents : l'adolescente, la femme au foyer, la retraitée... Tout les sépare et pourtant une chose est sûre, elles sont là, ensemble, et ne font qu'une... ou cent. La jeune femme montre toute sa fougue, sa force, ses idéaux, ses rêves, son innocence. La femme au foyer nous fait découvrir, la douceur, les doutes, la soumission, la vie paisible, la famille. L'aïeule impose sa sagesse, les regrets, l'abandon, la fin d'une vie. La femme sous toutes ses formes, celle que chacun retrouve dans son quotidien. Comment vivre ? Quel chemin suivre pour être complète ? Jonas Hassen KHEMIRI retrace le parcours d'une femme qui, à elle seule, peut être cent.  

 

Distribution

Metteur en scène :   Delphine GATONAS

                                     Alicia GRISON

                                     Aurélie JESUS - PRET

 

Personnage 1 : Alicia GRISON

Personnage 2 : Aurélie JESUS-PRET

Personnage 3 : Delphine GATONAS

Création lumière : Alexandre BARTHES

 

L'attitude d'un auteur quand il écrit pour le théâtre, doit être affective avant d'être intellectuelle car tout le théâtre s'adresse à l'émotion avant tout.

Charlie Chaplin

Équipe artistique

Delphine Gatonas

Formée dans plusieurs écoles de danse, c'est au conservatoire de Perpignan qu'elle passera à l'âge de 17 ans ses premières unités de valeur pour le DE de danse contemporaine. Elle suit les cours de danse contemporaine de Roger Méguin qui lui enseigne les techniques Cunningham et Martha Graham. Elle intègre à 18 ans la compagnie Syppox Théâtre dans laquelle elle incarnera de nombreux premiers rôles notamment Rizzo dans la comédie musicale Grease, Velma dans Chicago ou encore Bombalorina dans Cat's. Au sein de cette compagnie, Delphine devient chorégraphe, assistante de mise en scène et directrice artistique sur de nombreux projets. En parallèle elle se perfectionne en danse-théâtre à l'école BO'EM de Montpellier et en danse jazz et contemporaine à l'école EPSE Danse. Elle passera son EAT jazz et contemporain en 2008 à Marseille. En 2011 à Barcelone elle rencontre le grand réalisateur Emir Kusturica et avec son accord elle co-écrit pour la Syppox avec Manuel Mazurzack le spectacle « Ederlezy, un voyage en soi ». Elle intègre la compagnie Théâtre D'Art en tant que comédienne, chanteuse et danseuse. En 2016, elle crée la Cie 5,6,7 et ! Elle participe à l'écriture et à la chorégraphie du thriller musical « Les roses explosent ».

Alicia Grison

Alicia commence le théâtre à l'âge de 14 ans, elle passe 3 ans dans une compagnie amateur puis décide de se professionnaliser en intégrant les Cours Florent à Paris, où elle y passera 3 ans et sortira diplômée. En 2010, elle s'installe dans les Pyrénées Orientales, elle intègre rapidement la compagnie professionnelle du Théâtre du Réflexe où elle est amenée à jouer de nombreux rôles de genre très différents, de la comédie à la tragédie, du spectacle jeune public au tout public, du classique au contemporain. En 2015, elle devient chargée de communication, elle s'occupe de tous les visuels, site internet, montages vidéo et photographies. Elle assure également les cours de théâtre dans la compagnie du Réflexe depuis 2012. Elle réalise plusieurs écritures de pièces et de sketchs. De même qu'elle met en scène de nombreuses créations. En 2017 elle prend la direction de la compagnie Gamma.

Aurélie Jésus-Prêt

Aurélie se passionne dès son plus jeune âge par la danse, elle suit pendant 12 années les cours à l'école de danse classique Pascale Pavageau à Perpignan. À 18 ans elle intègre la Compagnie Syppox Théâtre où elle découvre en complément de la danse et du chant, l'art de la comédie. Elle interprète différents rôles dans la comédie musicale « Chicago », celui de Victoria dans « Cats », Marty des Pink Ladies dans « Grease » ou encore le rôle de Sophie dans le musical « Mamma Mia » et se perfectionne en suivant des stages de comédien, des cours de théâtre (dirigés par Karim Arrim et Eric Viala) et des cours de guitare. Elle continue sa formation de danseuse en suivant des cours au Studio Harmonic à Paris puis acquiert de nouvelles techniques en accédant aux plus prestigieuses écoles de danse à New York, Broadway Dance Center, Steps on Broadway et Alvin Ailey où elle apprend la technique Horton. Après avoir intégré diverses troupes dont la Compagnie Théâtre d'Art d'Arnaud Devolontat dans les spectacles jeune public "Small World" et "S'il vous plaît", en 2016 elle crée avec Delphine Gatonas, Anne Serra et Camille Martinez, la Compagnie 5,6,7 et! et partage avec elles l'écriture et la mise en scène du Thriller musical « Les Roses explosent » où elle est également interprète.

bottom of page